Fenêtre-aquitalu

Quel type de pose pour votre menuiserie ?

Les différentes poses d’une fenêtre

Il existe 4 types de pose pour les fenêtres:

  • pose en applique,
  • pose en tunnel,
  • pose en feuillure et
  • pose en rénovation.

La pose en applique

Dans ce type de pose, la menuiserie est directement à ras du mur intérieur avec doublage isolant intérieur. Ce type de pose est plutôt utilisé pour les constructions neuves, c’est pour cela qu’elle est aussi appelée « pose en neuf ». Néanmoins, elle est toujours envisageable en rénovation si la maçonnerie est mise à nu et qu’une isolation intérieure est prévue.

La pose en feuillure

Dans ce type de pose, il s’agit d’encastrer la feuillure à l’intérieur du mur. On peut l’utiliser en rénovation lorsqu’on ne conserve pas le dormant de l’ancienne fenêtre. En retirant la totalité de la menuiserie, il reste une feuillure : une entaille pratiquée dans toute la longueur de l’arête d’une pièce de bois pour recevoir une autre pièce. Dans le cadre des fenêtres, il s’agit d’une rainure pour accueillir une vitre.

La pose en tunnel

La pose s’effectue dans l’épaisseur du mur.st le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

La pose en rénovation partielle

Ce type de pose se fait sur l’ancien dormant. Le but est d’installer les nouvelles fenêtres sur le cadre des anciennes. Il est donc nécessaire de s’assurer que celui-ci est stable et en bon état: sain et propre.

Conseils de pose de fenêtres

Dans la pose de fenêtres, il faut être vigilant sur certains points :

  • Les menuiseries doivent bien être posées dans les règles de l’art. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de passer par AQUITALU.
  • Soyez attentif au réglage du jeu des vantaux et à celui de la compression du vantail
  • N’ouvrez jamais la fenêtre tant que la pose n’est pas terminée. Les menuiseries sont équipées de cales de jeu qui ne doivent être enlevées qu’après la finition et la pose. Pensez à bien à les retirer !

La dépose

Avant de poser votre menuiserie nous allons tout d’abord ôter votre ancienne menuiserie. Il existe là aussi plusieurs types de « dépose ».

Dépose partielle ou totale d’une fenêtre ?

Il existe deux solutions pour remplacer ses fenêtres :

  • la dépose totale avec le retrait de la fenêtre et du dormant existant et
  • la dépose d’une fenêtre en rénovation.

Selon l’état du dormant, son isolation et son étanchéité, il est donc possible de conserver le cadre de la fenêtre et d’installer la nouvelle fenêtre à l’intérieur.

Dans tous les cas, il est possible de garder le volet roulant pour fenêtre après les travaux.

Qu’est-ce que la dépose partielle ?

Appelée aussi dépose en rénovation, la dépose partielle consiste à remplacer uniquement les ouvrants que l’on vient fixer sur le dormant existant. La dépose partielle consiste à ne pas déposer l’ancien bâtit. La pose d’une fenêtre en rénovation a comme principal avantage de fortement limiter les travaux de maçonnerie et de finitions. Si le bois de l’ancienne menuiserie est encore en bon état, vous pouvez procéder à une dépose partielle et conserver l’ancien dormant sur lequel vous poserez directement la nouvelle fenêtre.

La dépose partielle est aussi moins risquée car des dégradations sont possibles en enlevant le dormant. Il n’y a aucuns travaux de maçonnerie pour adapter et rénover le bâti qui supportera la fenêtre et son dormant. De plus, vous ne risquez pas de dégrader les abords de la fenêtre en faisant des travaux de maçonnerie pour retirer le dormant. Ce qui limite les travaux de finitions avec la rénovation des murs avec du Placoplatre par exemple. Vous économisez donc sur le matériel et le temps de travail.

Vous perdrez néanmoins en luminosité car, la nouvelle fenêtre sera légèrement plus petite que l’ancienne. En effet, vous venez fixer un nouveau dormant sur un cadre existant, ce qui baisse la superficie de la surface vitrée.

Pour savoir si le dormant et le support de vos anciennes fenêtre peuvent être conservés lors des travaux de remplacement des fenêtres, l’avis d’un professionnel est requise.  Demandez à nos techniciens d’effectuer un contrôle et vous donner son avis d’expert.

Qu’est-ce que la dépose totale ?

La dépose totale d’une fenêtre est une technique consistant à faire retirer l’intégralité de la fenêtre existante et son cadre. Toute la vieille menuiserie est alors déposée. La nouvelle fenêtre n’est donc pas posée sur un dormant existant mais sur son propre cadre.

Le principal avantage de la dépose totale est l’esthétisme des travaux et la durée de vie de la nouvelle fenêtre.

Les travaux de démontage mettent un peu plus de temps avec l’enlèvement du dormant mais la fixation du nouveau dormant et la pose de la fenêtre seront d’autant plus rapides. L’aide d’un poseur de fenêtre permet de ne pas endommager la maçonnerie.

Choisir entre pose en rénovation et dépose totale

Pour faire son choix entre ces styles de pose, la rénovation et la dépose totale, il convient de prendre en compte la menuiserie existante, la nouvelle fenêtre à poser et votre budget. L’état des dormants étant un facteur déterminant.

Il faut savoir qu’une dépose partielle coûte moins chère qu’une dépose totale car les travaux sont limités. En effet, vous n’aurez pas à prévoir de travaux de maçonnerie pour retirer l’encadrement de l’ancienne fenêtre. La dépose totale coûte donc plus chère.

Dans la plupart des cas, la dépose totale est réalisée pour gagner en luminosité. Il existe aujourd’hui des fenêtres à ouvrants cachés qui offrent une surface de vitrages plus importante et un clair de jour identique, que les battants soient ouverts ou fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales Site réalisé par